Marées et séismes


Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La cause des séismes: la seule tectonique des plaques ou également des fortes marées?

Soyez les bienvenus, mais sachez d'emblée que vous êtes sur un forum sérieux; alors si vous voulez juste vous amuser à écrire n'importe quoi je suppose que vous comprenez qu'il existe beaucoup de forums vraiment prévus pour cela où vous aurez toute votre place...

Ici, la réflexion est centrée sur la force des marées, en particulier à travers ce qu’elle engendre sur la Lune, sur Mars et d’autres astres, mais sans systématiquement chercher à comparer les résultats obtenus aux déformations, déplacements et cassures de la croûte terrestre.

Cependant, est-il possible d’affirmer que les forces gravitationnelles extérieures à la Terre pourraient contribuer à causer certains séismes sur notre planète ? Voilà une question fondamentale qui a fait objet de nombreuses controverses depuis le XIXe siècle et sur laquelle vous êtes invités à vous exprimer en apportant votre (modeste ...ou fondamentale) contribution écrite.

Vous devez, au moment où vous l'écrivez, croire au contenu du message que vous allez poster, surtout s'il contredit partiellement ou totalement les théories scientifiques officielles. Attention toutefois à votre formulation qui doit dans ce cas bien mettre en évidence qu'il s'agit de votre avis personnel (qui n'engage naturellement pas les autres membres du forum). Et sachez que tout message faisant sciemment, et sans les réserves d'usage, l'étalage ou l'apologie d'une pseudo théorie saugrenue sera bien évidemment effacé sans avertissement.

Quelques pages sont également disponibles pour évoquer la théorie de la tectonique des plaques.

Vous devez vous exprimer sur un ton poli (tutoiement autorisé) avec un parfait respect des autres membres inscrits sur ce forum (conformément à la charte du forum que vous acceptez en vous enregistrant).

Bien entendu, vous devez respecter le droit d'auteur (citations bien repérables avec sources précises: nom de l'auteur et de l'ouvrage ou du site, date, édition, page ou adresse U.R.L., etc.) lorsque vous écrivez sur ce forum ou bien au contraire lorsque vous recopiez des passages d'une quelconque page de ce site © Marées et séismes. Pour cela, il est préférable que chacun s'inscrive sur ce site (ou signe parfois ses messages à caractère scientifique) sous sa véritable identité et non sous un pseudonyme.

Merci d'avance pour votre temps de lecture et pour vos éventuelles contributions écrites ...qui doivent naturellement être placées sur les bonnes pages.

Damien, administrateur.

Si vous n'êtes pas intéressé par les sujets de ce forum, vous pouvez néanmoins vous inscrire et laisser l'adresse d'un site internet que vous administrez ou que vous aimez particulièrement sur cette page:

 http://marees-seismes.forumculture.net/viewtopic.forum?p=10#10

Voir les messages sans réponses
 Forum SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

A propos du fonctionnement du site.

Vous trouverez dans ce forum les conseils pour comprendre le fonctionnement du site "Marées et séismes".


716Mer 12 Aoû 2009 - 1:32
Damien Propositions pour améliorer ce site.
Pas de nouveaux messages

Généralités sur les marées

Ce forum est destiné à recenser les sites internet, ouvrages ou contributions personnelles permettant d'expliquer le fonctionnement des marées.


44Dim 6 Nov 2005 - 12:27
Damien Les premières prédictions de marées en France:
Pas de nouveaux messages

Généralités sur les tremblements des terre.

Ce forum est destiné à recenser les sites internet, ouvrages ou contributions personnelles permettant d'expliquer le déclenchement des tremblements de terre (selon la plupart des sismologues et géologues) ainsi que les méthodes pour les prévoir, les moyens pour en limiter les effets.


1022Lun 15 Nov 2010 - 2:09
julien accélérométrie
Pas de nouveaux messages

Force des marées sur les astres non telluriques.

Ce forum présente des exemples d'action de la force des marées sur les galaxies, sur les étoiles, les comètes et les planètes dont les couches externes sont essentiellement gazeuses ou liquides.


44Sam 24 Sep 2005 - 23:00
Damien La force des marées aspire les étoiles dans les trous noirs
Pas de nouveaux messages

Séismes sur les astres telluriques soumis à de fortes marées.

La proximité de deux astres en rotation favorise-t-elle parfois le déclenchement des séismes et des éruptions volcaniques sur les planètes telluriques (hors Terre) et satellites: Mercure, Vénus, Mars, la Lune, Titan, etc.?


1021Mer 4 Mar 2015 - 5:27
nini05 Les failles et les éruptions de Titan, satellite de Saturne.
Pas de nouveaux messages

Fortes marées et survenue des séismes sur la Terre.

Ce forum présente les études scientifiques anciennes ou récentes (ou toutes les idées sérieuses) qui prouvent, ou au contraire rejettent, toute corrélation (significative ou non) entre la survenue des grandes marées (d'origine lunaire et solaire) et le déclenchement des séismes et tsunamis sur la Terre.


46Dim 25 Juin 2006 - 12:13
Damien Fortes marées et séismes en Indonésie.
Pas de nouveaux messages

L'électromagnétisme et les tremblements de terre.

Éxiste-t-il un lien entre l'émission des vents solaires et la survenue des séismes sur Terre?


44Dim 14 Mai 2006 - 12:47
Damien Satellite Demeter: Etude du lien électromagnétisme-seismes
Pas de nouveaux messages

Difficultés et limites de la tectonique des plaques.

Forum pour le grand public mais ausi our les spécialistes (et passionnés). Quels sont selon vous les éléments fondamentaux de la théorie de la tectonique des plaques qui posent le plus de problèmes et ceux que vous ne comprenez pas ou que vous n'admettez pas? Présentez ici des aspects méconnus et complexes de la théorie de la tectonique des plaques.


49Dim 19 Mar 2006 - 12:19
Damien La théorie de la tectonique des plaques est-elle déficiente?
Pas de nouveaux messages

Présentez-vous et/ou présentez votre bibliographie.

Sur ce forum, où chaque membre très actif possède si possible sa propre page (et ne va qu'exceptionnellement écrire sur la page d'un autre), vous pouvez vous présenter, présenter vos ouvrages ou articles scientifiques ou plus modestement vos textes rédigés sur d'autres sites Internet. C'est également sur ce forum que vous pouvez énumérer les références bibliographiques citées dans vos messages ou celles que vous conseillez; pour les mises à jour, cliquez sur la case "éditer" (qui apparaît si vous êtes l'auteur du message) plutôt que sur les cases "répondre" ou "nouveau".


620Ven 24 Oct 2008 - 18:23
Damien Salut!
Pas de nouveaux messages

Sites internet connexes.

Placez ici l'adresse de sites Internet que vous souhaitez faire connaître, de préférence s'ils abordent des thématiques proches de celles de ce forum en géophysique, géomorphologie, physique du globe, géographie physique, astronomie, etc.


45Ven 7 Avr 2006 - 23:30
Gabriel_Archangel Mon nouveau site internet!  LX200 10"
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?Nos membres ont posté un total de 111 messages
Nous avons 64 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est monai110
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Mar 15 Fév 2011 - 4:41

Utilisateurs enregistrés : Aucun
Légende :   [Administrateur ]   [ Modérateur ]

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé