Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les effets de marée sur Io, satellite de Jupiter.

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Les effets de marée sur Io, satellite de Jupiter.   Mar 20 Sep 2005 - 0:34

Durant certaines ères géologiques remontant à plus de quinze millions d’années, l’activité tectonique terrestre fut bien plus intense qu’aujourd’hui. Seul Io, satellite de Jupiter, l’astre tellurique du système solaire le plus affecté par un volcanisme généralisé, peut directement nous renseigner, depuis son survol (en octobre et novembre 1999) par la sonde Galileo, sur l’aspect externe d’un astre soumis à des éruptions permanentes, avec des laves atteignant les 1500° C en surface, qui renouvellent constamment son relief.

Dans un article de la revue électronique Cybersciences, du Québec, Vincent Sicotte (http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/2000/02/astrono.asp 12/02/2000), rapporte la cause d’une telle fournaise : « la formidable vie tellurique d'Io est produite par des effets de marée, qui sont induits par Jupiter et ses lunes. En effet, la petite Io (grande comme notre Lune) est coincée entre l'imposante Jupiter et deux autres satellites galiléens, Europe et Ganymède. Il en résulte un tiraillement gravitationnel constant qui échauffe et fait fondre l'intérieur d'Io, ce qui nourrit son intense volcanisme ». Inutile de préciser que l’activité sismique est permanente sur Io.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Les effets de marée sur Io, satellite de Jupiter.   Mer 22 Mar 2006 - 20:40

Pour être plus précis sur le volcanisme d'Io, j'ajoute une partie de la synthèse proposée sur le site Fenêtre sur l'univers géré par l'Observatoire de Paris (http://media4.obspm.fr/public/FSU/chapitre2/souschapitre3/section2/page1/section2_3_2_1_OBSERVER.html).
Citation :
Les volcans d'Io expulsent du gaz à plus de 1 km/s, 20 fois plus vite que ne le fait un volcan terrestre. Ce volcanisme d'Io puise sa source dans l'effet de marée. Jupiter étant 318 fois plus massif que la Terre, les renflements de marée que subit le satellite ont une amplitude de plusieurs kilomètres.
Si, comme la Lune, Io a ses périodes de rotation et de révolution synchronisées, son mouvement est de plus fortement perturbé par 2 autres lunes de Jupiter, Europe et Ganymède, avec lesquels son orbite est résonante.
Sous l'effet de l'attraction des autres satellites, Io est tantôt en avance, tantôt en retard par rapport à sa révolution moyenne, ce qui a pour effet de déplacer le bourrelet de marée, et conduit à une forte dissipation d'énergie : la variabilité et le déplacement des renflements de marée dégradent par friction suffisamment d'énergie pour faire fondre partiellement l'intérieur du satellite et engendrer ainsi une activité volcanique.

Vous trouverez des explications détaillées et de nombreuses illustrations concernant les éruption survenant sur Io dans l'article de Sylvie Hugelin, "Io, une lune volcanique", Interstars.net, 21 novembre 2004: http://www.interstars.net/index.php?article=io.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les effets de marée sur Io, satellite de Jupiter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Satellite naturel par wikipedia.
» Golfe du Mexique, « zone morte »
» Un satellite à propulseur plasmique pour l’Australie
» PELISSIER - Maréchal
» Céréales et effets nocifs de la cuisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: Séismes sur les astres telluriques soumis à de fortes marées.-
Sauter vers: