Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques sites sur les tremblements de terre.

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Quelques sites sur les tremblements de terre.   Mar 27 Sep 2005 - 17:05

J'avais commencer à tenter d'énumérer tous les principaux sites internet gratuits consacrés aux séismes sur Terre, me rendant aussitôt compte que d'autres avaient tenter d'en faire autant.

Et puis j'ai arrêté lorsque je suis tombé sur la liste du site de Prim Net destiné à vulgariser les connaissances concernant les risques majeurs. En plus, je suis en plein accord avec le texte d'introduction à la présentation des sites sur les séismes qui figure sur leur page web:

Citation :
Ce dossier consacré au risque sismique essaie d'en aborder la plupart des facettes. Les sites sélectionnés par l'équipe rédactionnelle de Prim.net l'ont été en fonction de leur intérêt informatif, pédagogique ou scientifique. Sans prendre partie sur le contenu des sites référencés, ni toujours partager les avis exprimés, il s'agit avant tout de donner à chacun les moyens de se forger une opinion à partir des différentes analyses disponibles. Avec, en tout état de cause, une place prioritaire réservée à la prévention.

De nombreux liens renvoient vers des sites pédagogiques. Cartes et schémas à l'appui, ils expliquent de façon détaillée la genèse des phénomènes sismiques (mouvements des plaques tectoniques) et leurs impacts sur l'environnement. Les mesures de prévention et les conduites individuelles à tenir en cas de séisme y sont également abordées. Les règles de l'art à suivre lors de la construction des bâtiments dans les zones à risques sont référencées. Plusieurs décrets et arrêtés ministériels relatifs à la prévention des risques sismiques fixent les normes architecturales à respecter.
Le volet scientifique de ce dossier permet de faire un tour d'horizon des différents organismes de recherche, grandes écoles ou universités ayant la responsabilité de la détection, de la mesure et de la prise en charge du risque sismique en France. Plusieurs sites Internet mettent à la disposition du grand public l'information ainsi collectée et archivée dans des bases de données.
Afin d'élargir les informations proposées, plusieurs sites anglophones ont également été sélectionnés. Ils offrent aux internautes un panorama répertoriant les principales zones sensibles à travers le monde.

Les sites répertoriés sur Prim.net concernent aussi bien, dans l'ordre les:
- Sites événementiels
- Sites institutionnels
- Sites associatifs ou personnels
- Sites pédagogiques
- Sites scientifiques français
- Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

Alors rendez vous tout simplement sur cette page, incontournable pour trouver le bon lien:
http://www.prim.net/actu/archives/seismes.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelques sites sur les tremblements de terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tremblements de terre en Californie
» Les tremblements de terre !
» Il y aura prochainement de puissants tremblements de terre en Russie et en Chine l'un après l'autre.
» Prévoir tremblements de terre
» Les Séismes dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: Généralités sur les tremblements des terre.-
Sauter vers: