Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Que pense-t-on des séismes volcaniques sur Terre?

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Que pense-t-on des séismes volcaniques sur Terre?   Sam 15 Oct 2005 - 23:21

Est ce que des éruptions volcaniques peuvent favoriser le déclenchement des tremblements de terre et est-ce qu'a contrario des séismes peuvent produire des éruptions sur Terre?

A priori, on serait tenté de répondre par l'affirmative. Il reste cependant à savoir si les séismes liés aux éruptions ont ou non les mêmes caractéristiques que les autres.

En fait, « les premiers efforts ont été faits au Japon lorsque Minakami chercha à classer les types de séismes qui se produisent lors d’une éruption. D’après la forme des sismogrammes il en distingua quatre. Les séismes profonds de type classique qu’il appelle A ; les séismes B, superficiels, dont les Japonais font un usage intensif pour prédire les évolutions volcaniques ; les séismes E liés aux explosions superficielles, enfin, et c’est sans doute les plus intéressants, les trémors. Les trémors sont des vibrations sismiques quasi périodiques qui se produisent pendant dix, vingt, trente minutes ou même plus » (ALLÈGRE Claude, Les fureurs de la terre, Paris, Odile Jacob, 1987, 253 p., p. 190).

Pourtant certains scientifiques osent affirmer que « bien que les séismes tectoniques et volcans soient associés, puisqu’ils sont les témoins qui affectent notre planète, il n’y a en général aucune relation de cause à effet entre les deux phénomènes », juste avant toutefois de concéder – ou seulement de constater - qu’ « on appelle séismes volcaniques ceux qui se produisent en même temps qu’une activité volcanique avec ou sans éruption » (MADARIAGA Raoul, PERRIER Guy, Les tremblements de terre, Paris, Presses du CNRS, 1991, 211 p., p. 70).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Que pense-t-on des séismes volcaniques sur Terre?   Dim 28 Mai 2006 - 18:33

Citation :
Plus de 3.000 morts dans le séisme en Indonésie

par Crack Palinggi et Achmad Sukarsono

YOGYAKARTA - Indonésie (Reuters) - Le séisme qui a secoué aux premières heures de samedi la région de Yogyakarta, sur l'île densément peuplée de Java, en Indonésie, a fait plus de 3.000 morts, selon un bilan provisoire diffusé à la tombée de la nuit par les autorités.

"Le bilan total est désormais de 3.002 morts", a déclaré une responsable de la cellule de crise mise en place au ministère des Affaires sociales (...).

Les autorités indonésiennes ont enregistré une cinquantaine de répliques depuis le séisme (...).

Un volcanologue local a déclaré cependant que le séisme était tectonique et n'avait pas été causé par le volcan, mais il a signalé un accroissement de son activité après la secousse.

La magnitude du séisme, survenu peu avant six heures du matin (vendredi à 23h00 GMT) a été estimée par l'institut américain de recherche géologique à 6,2 sur l'échelle de Richter. Le centre des séismes de Djakarta l'a estimée à 5,8.

Son épicentre se trouvait en mer, à une cinquantaine de km au sud de Yogyakarta et à une profondeur de 33 km mais il n'a pas provoqué de tsunami.
REUTERS, le 27 mai 2006 - 17h09

Citation :
Des experts excluent tout lien entre le séisme de Yogyakarta et le volcan Merapi

JAKARTA - Un chercheur indonésien a fait remarquer dimanche matin que le séisme violent qui s'est produit samedi à Yogyakarta n'avait pas de rapport avec l'activité du volcan Merapi, a-t-on appris dimanche dans les médias locaux.

Priyadi Kartono, un chercheur de l'Agence nationale de coordination du sondage et de la cartographie, a affirmé que les activités du mont Merapi n'avait pas de rapport avec le séisme, malgré la promiscuité avec l'épicentre, localisé à quelque 38 km au sud de Yogyakarta, une région densément peuplée.

"Le mont Merapi ne peut pas engendrer une secousse tectonique, par contre, celle-ci peut affecter l'activité du volcan", a estimé M. Priyadi.

Le séisme, dont l'épicentre se situe à 33 km au fond de la mer, s'est produit vers 5H55 locales. Il a été classé séisme superficiel.

"Il existe certainement une liaison entre le séisme du 26 décembre 2004 suivi par un tsunami qui a ravagé l'essentiel de la province d'Aceh et celui qui a frappé Yogyakarta samedi", a indiqué M. Priyadi, "car les plaques en mouvement appartiennent à la même ceinture".

"Yogyakarta et le reste de l'île de Java sont localisés sur la ceinture de feu, où les plaques eurasiatique et indo-australienne s'empilent l'une sur l'autre et occasionnent des mouvements réguliers et donc des séismes", a expliqué Wahyu Supri Hantoro, chercheur du Centre des sciences de la terre relevant de l'Institut indonésien des Sciences, à Bandung. Fin

XINHUA, le 28 mai 2006.

Est-ce une coïncidence? Je constate - mais je suis bien ll'un des seuls à m'en apercevoir - qu'hier, samedi 27 mai 2006, lorsque s'est produit le plus meurtrier des séismes touchant l'Indonésie depuis celui du 26 décembre 2004 (...qui était survenu un jour de pleine Lune), c'était la nouvelle Lune, c'est-à-dire que l'attraction de la Lune s'ajoutait dans la même direction à celle du soleil...

Et comme si cela ne suffisait pas en cette période de réveil généralisé de la Ceinture de Feu de Pacifique en cette année 2006, toujours ce week-end:

Citation :
Deux violents séismes frappent des îles du Pacifique

SYDNEY - Deux violents tremblements de terre ont ébranlé le Sud du Pacifique au lendemain du séisme sur l'île de Java. Aucune victime n'était signalée dans l'immédiat et selon des experts, ces secousses n'annoncent pas un regain d'activité sismique dans la région.

Les séismes aux Tonga et en Papouasie Nouvelle-Guinée ont eu lieu à dix minutes d'intervalle. Elle n'ont aucun lien avec la violente secousse qui a fait 3000 morts, la veille, sur l'île indonésienne de Java, ont affirmé des sismologues.

L'archipel des Tonga, qui compte 169 îles peuplées de 115 000 personnes, a été ébranlé 16h36 (05h36 suisses) par un séisme d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle de Richter. Son épicentre se situait à 145 km au nord-est de la capitale, Nuku'alofa, et à une profondeur de 50 km.

Dix minutes plus tôt en Papouasie Nouvelle-Guinée, un séisme sous-marin d'une magnitude de 6,2 s'est produit dans l'île de Nouvelle-Bretagne située à 605 km au nord-est de la capitale Port Moresby, selon l'Observatoire australien Geoscience. Son épicentre se trouvait à une quarantaine de kilomètres de profondeur.

"Statistiquement, il est rare que deux séismes de cette force surviennent en moins d'une demi-heure. On ne signale aucun dégât", a dit Spiro Spiliopoulous, un sismologue australien.

Les sismologues ont également écarté les risques de tsunami après ces séismes, dont les épicentres ont été enregistrés très en profondeur.

Le séisme des Tonga serait lié à la secousse mesurée à 7,9 sur l'échelle de Richter qui avait ébranlé la zone le 3 mai, sans faire de gros dégâts.

La Papouasie Nouvelle-Guinée se trouve, comme l'île indonésienne de Java, sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'intense activité sismique.
ATS, le 28 mai 2006 10:57
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Que pense-t-on des séismes volcaniques sur Terre?   Mer 14 Juin 2006 - 17:21

Damien a écrit:
Est-ce une coïncidence? Je constate - mais je suis bien ll'un des seuls à m'en apercevoir - qu'hier, samedi 27 mai 2006, lorsque s'est produit le plus meurtrier des séismes touchant l'Indonésie depuis celui du 26 décembre 2004 (...qui était survenu un jour de pleine Lune), c'était la nouvelle Lune, c'est-à-dire que l'attraction de la Lune s'ajoutait dans la même direction à celle du soleil...

Aller, j'en rajoute une couche sur l'hypothétique corrélation entre survenue des fortes marées et déclenchement des séismes en Indonésie:

Citation :
Indonésie: séisme de magnitude 5,9 au large de Sumatra

AP | 12.06.06 | 04:09

DJAKARTA (AP) -- Un séisme d'une magnitude préliminaire de 5,9 s'est produit lundi au large des côtes occidentales de l'île de Sumatra, en Indonésie, ont déclaré les autorités. On ne faisait pas état de blessés ou de dégâts dans l'immédiat, ni d'un raz-de-marée.
L'épicentre se situe à 530 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bandar Lampung, selon l'agence nationale de météorologie et de géophysique. Une station radio locale rapportait que le tremblement avait été légèrement ressenti dans cette ville.
Le 27 mai, un séisme de magnitude 6,3 avait dévasté des grandes parties de l'île de Java, faisant plus de 5,800 morts. AP
Source: Nouvel Observateur (http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060612.FAP2314.html?0216)

Or, ce lundi, c'était le lendemain de la pleine Lune.

Le problème c'est que la pleine lune dimanche et un séisme le lendemain constituent deux bonnes raisons pour provoquer des éruptions d'un volcan devenu très actif en Indonésie, mais c'est bien l'inverse qui se produit:

Citation :
En Indonésie, le volcan Merapi, qui s'était réveillé il y a plusieurs semaines, a commencé à cracher moins d'air chaud et de cendres ce dimanche, alors que les villageois habitant à proximité sont retournés chez eux et ont repris le travail. Environ 18 mille personnes avaient été évacuées quand le volcan était devenu plus actif suite au séisme du 27 mai.
Source: Cctv.com, site web francophone d'une chaîne de télévision chinoise, le 12 juin 2006, http://www.cctv.com/program/journal/20060612/102731.shtml)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que pense-t-on des séismes volcaniques sur Terre?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pense-t-on des séismes volcaniques sur Terre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séismes et volcans
» Le forum des volcans et phénomènes volcaniques
» les éruptions volcaniques : nombre depuis 1989
» Apres 10 ans, je pense etre maintenant capable de le dire !!!!
» un chien ne pense pas trop à l'avenir il perd espoir!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: Généralités sur les tremblements des terre.-
Sauter vers: