Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fortes marées et séismes au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Fortes marées et séismes au Japon   Dim 16 Oct 2005 - 23:36

Sur le journal numérique du Québec Matinternet d'aujourd'hui (http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20051016055155) on peut lire ceci:

Citation :
Le 16 octobre 2005 - 05:52

Un séisme de magnitude 5,1 secoue l'est du Japon

Presse Canadienne
Deux personnes ont été blessées et des immeubles élevés ont oscillé dimanche à Tokyo, sous l'effet d'un tremblement de terre qui a secoué l'est du Japon. L'épicentre du séisme de magnitude 5,1 a été localisé juste au nord-est de la capitale, dans la préfecture Ibaragi, à une quarantaine de kilomètres sous terre, selon l'agence météorologique nationale.

Le trafic ferroviaire a été brièvement interrompu sur certaines lignes, nationales et régionales, selon la chaîne de télévision NHK.

Une femme a été légèrement blessée dans un magasin de la préfecture de Saitama, au sud-ouest de l'épicentre. Une enseigne lumineuse lui est tombée sur la tête, a rapporté un pompier. L'agence Kyodo signale un autre blessé dans cette préfecture sans donner de précision.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques. L'archipel est donc particulièrement exposé aux tremblements de terre.

En août, un séisme de magnitude 7,2 avait fait 59 blessés dans le nord-est du Japon. En octobre 2004, un tremblement de terre de magnitude 6,8 avait touché une autre région du nord de l'archipel, faisant 40 morts, le plus lourd bilan depuis le séisme de magnitude 7,2 à Kobé, dans l'ouest, qui avait fait 6.433 morts en 1995.

Or, la pleine Lune qui provoque les plus forte marées est dès demain. Peut-être est ce là une simple coïncidence si un fort tremblement de terre vient de se produire aujourd'hui, mais je n'en suis pas certain. Le principal séisme d'octobre 2004 survenu le 23 du mois ne correspond pas à une pleine ou nouvelle lune, mais ce fut le cas de sa principale réplique, le 27 octobre 2004 (http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=160):
Citation :
Séisme à répétition au Japon Par : Frétard Christophe

Samedi 23 octobre 2004 :

Un séisme de 6,8 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué le Japon à 17h56 locales (08h56 GMT).
Son épicentre a été localisé près de Niigata. L’hypocentre était situé à 20 km sous terre, ce qui est une profondeur faible.
D’autres secousses ont eu lieu dans les heures suivantes dont la plus forte d’une magnitude 6,3.
Au total, 31 morts ont été recensés et plus de 2500 blessés.

Dimanche 24 octobre 2004 :

Deux autres séismes, respectivement de magnitudes 4,9 et 4,6, ont encore secoué la même région. Au total 240 répliques ont eu lieu ! Aucun dégâts ni blessés.

Mercredi 27 octobre 2004 :

Un autre fort séisme, 6 sur l’échelle ouverte de Richter, a secoué le centre du Japon.
Ce tremblement de terre a eu lieu à 10h40 locales (01h40 GMT). Son épicentre a été localisé à 10 km sous terre, très faible profondeur, près de la commune de Hirokami, dans la préfecture de Niigata, à 200 km au nord-ouest de Tokyo, où la secousse a d’ailleurs été fortement ressentie, dans certains quartiers.
J'ajoute que le terrible séisme de Kobe qui a eu lieu le 17 janvier 1995 (à 5 h 46 heure locale) correspondait à la pleine Lune du 16 janvier 1995 (à 20h27m UTC).

Il ne s'agit bien entendu là que de quelques exemples japonais choisis car tombant bien: séismes au moment d'une pleine Lune, alors qu'il aurait été possible de relever de violents tremblements de terre en dehors de toute période de fortes marées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Fortes marées et séismes au Japon   Mer 26 Oct 2005 - 11:51

Un nouveau séisme a secoué le Japon le mercredi 19 octobre, soit deux jours après la pleine Lune.

Mais pour le Japon il est bien difficile de s'y retrouver et de voir s'il peut y avoir un lien entre les séismes si fréquents et les phases de la Lune. En effet, un nouveau séisme vient de se produire, plus proche d'un dernier quartier lunaire (le 25 octobre) que de la pleine Lune précédente (le 17 octobre).
Citation :
Le 22 octobre 2005 - 12:43
Séisme de magnitude 5,5 au Japon

Presse Canadienne
Un séisme de magnitude 5,5 a secoué le nord du Japon samedi

à 10h23 (13h23 GMT), a rapporté l'agence météorologique nationale. Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat.

L'épicentre a été localisé en mer, au large de la préfecture de Fukushima.

Cette nouvelle secousse n'a aucun lien avec le tremblement de terre de magnitude 6,5 qui a fait deux blessés dans la préfecture voisine d'Ibaraki mercredi.
Source: http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20051022124242.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Fortes marées et séismes au Japon   Lun 12 Juin 2006 - 15:41

Deux séismes le même jour au Japon! Et au moment de la pleine lune. Voilà qui pourrait être bon pour améliorer les statistiques de corrélation fortes marées et déclenchement des tremblements de terre.

- L'un de magnitude 6,2 vient de se produire à 20h01 GMT dimanche (5 heures locales lundi matin), son foyer était à moins de 150 km sous terre à 800 km environ au sud-ouest de Tokyo. Quelques blessés mais ni tués ni tsunami.

L'agence Reuters mentionne le fait que "le séisme correspondait à la cote "5 inférieur" sur l'échelle japonaise de sept degrés qui mesure l'intensité des mouvements de terrain. Une secousse de ce type est susceptible d'endommager des routes et des bâtiments faiblement protégés contre les séismes".

- Une autre secousse tellurique, d'une magnitude de 4,8 cette fois, s'est produite mopins de trois heures plus tard sur l'île d'Hokkaido.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fortes marées et séismes au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fortes marées et séismes au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étrange créature découverte en Biélorussie
» Argentine : Les mutilations de bétail en augmentation
» Le crâne d’une étrange créature découvert en Sibérie
» Le monstre de New York en est-il un ?
» Une mystérieuse créature découverte sur une plage de Tenby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: Fortes marées et survenue des séismes sur la Terre.-
Sauter vers: