Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Satellite Demeter: Etude du lien électromagnétisme-seismes

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Satellite Demeter: Etude du lien électromagnétisme-seismes   Dim 14 Mai 2006 - 12:47

Le 15 mars 2004, Notre Planète Info avait repris dans sa rubrique "Sciences" une dépêche de l'AFP concernant le programme Demeter(http://www.notre-planete.info/actualites/actu_316.php):

Citation :
Le satellite Demeter, premier pas vers la prévision des séismes ?

Prototype de la nouvelle génération de plateformes spatiales Myriade mise au point par le CNES, le satellite Demeter (Detection of Electro-Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) s'est fixé un objectif scientifique audacieux qui devrait, à terme, permettre de mieux comprendre voire anticiper les tremblements de terre.

Sous le nom de la déesse grecque des moissons se cache un acronyme qui résume la mission confiée à l'engin : détecter et mesurer dans l'ionosphère les perturbations électromagnétiques qui semblent associées aux séismes, éruptions volcaniques et autres raz-de-marée.

"Des études récentes ont observé dans l'ionosphère, à environ 100 km d'altitude, des signaux électromagnétiques assez intrigants quelques secondes avant certains séismes", explique Pascale Ultré-Guérard, géophysicienne au CNES. "La mission de Demeter consiste à mesurer ces phénomènes et, le cas échéant, vérifier leur caractère systématique".

De son lancement prévu le 29 juin à la fin de sa mission deux ans plus tard, Demeter va survoler à environ 800 km d'altitude quelque 400 séismes d'une magnitude supérieur à 5. Grâce à ses capteurs, il devrait enregistrer l'activité électromagnétique de notre planète.

"Demeter ne permettra toutefois pas de prévoir les tremblements de terre", met en garde Mme Ultré-Guérard. "Il ne s'agit pas d'une mission opérationnelle mais exploratoire. Il ne transmettra pas ses données en temps réel et ne sera relié à aucun centre de décision", explique-t-elle, "il ne s'agit là que de valider une hypothèse scientifique".

Les chercheurs du CNRS d'Orléans, responsables scientifiques de la mission, espèrent une meilleure connaissance des séismes. "Ce n'est qu'une fois que nous disposerons de paramètres fiables de l'activité sismique que nous pourrons, peut-être, anticiper les tremblements de terre", conclut Mme Ultré-Guérard, "mais nous en sommes encore très loin".

Alors où en est ce programme aujourd'hui?

Et bien il suffit de suivre les liens mentionnés sur Notre Planète Info...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Satellite Demeter: Etude du lien électromagnétisme-seismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Le Bioélectromagnétisme
» Gravité, électromagnétisme question sur les forces.
» L'éléctromagnétisme dans l'univers
» électromagnétisme
» [physique]l'électromagnétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: L'électromagnétisme et les tremblements de terre.-
Sauter vers: