Marées et séismes

Où et quand existe t-il une corrélation entre la survenue des fortes marées et le déclenchement des séismes?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fortes marées et séismes en Indonésie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Fortes marées et séismes en Indonésie.   Dim 25 Juin 2006 - 12:13

Les séismes qui surviennent en Indonésie semblent plus souvent qu'ailleurs sur Terre - ou à la différence d'autres lieux sur Terre - corrélés au moment des fortes marées.

Une étude plus précise confirmerait ou infirmerait cette constatation.

L'exemple embématique demeure le tsunami du 26 décembre 2004, coïncidant avec une pleine lune. En simple guise d'exemples très récents, je constate que les deux derniers tremblements de terre significatifs (aujourd'hui 25 juin 2006 et le samedi 27 mai 2006) sont intervenus des jours de pleine lune, donc lorsque l'attraction solaire s'ajoute à la marée d'origine lunaire.

Citation :
Un séisme de 5,9 secoue l'île indonésienne de Sulawesi

JAKARTA - Un séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué dimanche le centre de l'île indonésienne de Sulawesi. Les autorités n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat.

Le séisme sous-marin enregistré à 03h15 locales s'est produit au nord-est de Luwuk, dans la province de Sulawesi Centre.

"Nous sommes toujours en contact avec nos bureaux sur place afin de déterminer s'il y a ou non des victimes ou des dégâts mais, jusque-ici, nous n'avons pas reçu d'informations à ce sujet", a indiqué un responsable.

Un peu plus tôt, l'Institut national de géophysique américain (USGS) a évalué la magnitude de la secousse à 6,2, localisée à 109 km au large de la localité de Gorontalo, sur l'île de Sulawesi.

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé le 27 mai la région de Yogyakarta (centre de l'île de Java), faisant près de 6.000 morts, plusieurs dizaines de milliers de blessés et des centaines de milliers de sinistrés.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

(ats / 25 juin 2006 05:37)
(Source: Romandie News, http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20060625053729417219481030000.xml).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fortes marées et séismes en Indonésie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Lusi Mud Vulcano (Java - Indonésie)
» Séismes et volcans
» Les volcans d'Indonésie (une petite partie)
» PELISSIER - Maréchal
» Aide de camp du maréchal NEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marées et séismes :: Fortes marées et survenue des séismes sur la Terre.-
Sauter vers: